CET ALBUM EST A PRESENT DISPONIBLE SUR LA PLUPART DES PLATE-FORMES DE STREAMING :
#######
COSMOS est un album « concept » de guitare instrumentale, mêlé d’imaginaire et de spiritualité.
Il m’aura fallu beaucoup de temps pour le faire, car j’ai tenu à tout réaliser, de l’apprentissage des instruments, jusqu’à la création de la pochette de l’album, en passant par la composition, prise de son, mixage, mastering, etc.
Tout en sachant que chacun de ces éléments est un métier en lui-même, j’ai fait comme j’ai pu, avec des moyens financiers et du temps limités.
11 titres (mais en fait 12, car les 2 premiers morceaux sont sur la première piste)
1) Cosmos
2) So Far Away
3) Circles
4) Jupiter
5) Take In The Life
6) Land Of Contrast
7) Shine !
8) Love In a Sky
9) The Ascension
10) Slanted
11) Facing The Sea (The Trident)
12) Planet X
Si vous avez du temps devant vous, et si vous connaissez tous les titres de l’album, n’hésitez pas à répondre à ce petit sondage
ANECDOTES SUR L’ALBUM COSMOS
– L’album avait été préalablement composé il y a 20 ans, pour une parution qui devait avoir lieu le 1er janvier 2000
– A la base l’album était composé entièrement en mode « pas à pas », avec un seul synthé (Korg Triton)
– L’intro de « Shine » a été enregistré pendant la dernière éclipse du soleil, lors du basculement vers la lumière
– Les oiseaux que l’on entend dans « Take In The Life » sont ceux entendu par mon fils lors de son premier jour de printemps. Je lui dédicace ce morceau…
– A l’époque de l’album, la planète X (pluton) était encore une planète. Aujourd’hui ce titre n’est plus qu’un hymne à l’exploration spatiale…
– « Shine » représente le voyage de la lumière vers la terre. J’ai choisi une tonalité principale en C# car la lettre « c » représente la vitesse de la lumière en physique.
– Love in a sky a été composé lorsque j’avais 11 ans environ. Voilà pourquoi le titre est un peu enfantin (enfin je trouve 🙂 )
– « Take In The Life » contient la seule parole (murmurée) de l’album.
– J’ai enregistré ma première guitare (achetée adolescent) sur « Slanted ». Comme je n’étais pas sûr de sa justesse, j’ai préféré faire des « pick slides » (bruit de cordes avec le médiator) lors du pont. (mais en vérifiant, ma guitare est toujours juste… 🙂 )
– « Take In The Life » (hymne à la vie sur terre) est le seul titre en tonalité majeure de tout l’album.
– Le son du carillon à la fin de « Cosmos » est saturé, craquelé, comme une brèche dans l’espace-temps
– L’intro de Planet X représente un sonar perdu dans l’espace
– En live, comme chaque morceau représente une planète, je joue les morceaux suivant leur « position » du jour dans le système solaire.
– Dans « Facing The Sea », je représente un trident avec les notes que je joue sur le manche (2’54)
– En 2015, date officielle de « COSMOS », nous avons pu voir pour la première fois une photo de la fameuse planète X (Pluton à l’époque)
– Le morceau COSMOS et « So Far Away » sont à la base 2 morceaux distincts, mais comme je voulais les enchaîner sans coupure (ce qu’un CD ne permet pas), j’ai préféré les mettre sur un seul morceau
– Comme je voulais symboliser avec Cosmos une brèche dans l’espace-temps, j’ai enregistré les bruits de Carillon lors d’un changement d’heure. L’heure où j’ai enregistré le morceau a donc été supprimée dans la nuit au passage à l’heure d’hiver.
Je n’ai pas tout mis… A vous de les trouver 😉